Au-dessus de la station Grandvalira Grau Roig, le cirque des Pessons conserve un côté sauvage et grandiose qu’on peut parcourir en toute sécurité.

Grandvalira est actuellement le plus grand domaine skiable des Pyrénées, avec plus de 303 kilomètres de pistes, réparties sur 7 secteurs. “Mais la raquette est une autre manière de découvrir notre station, avec une dizaine de parcours faciles, nous détaille Xavi Salinas, le directeur du développement de Grandvalira. On a commencé à développer les activités d’aventure : mushing, motoneige et raquettes, à partir de 2004-2005. On ouvre en fonction de l’enneigement. Nous avons développé des circuits en traversée. Il faut acheter un forfait nature pour mettre de l’ordre entre skieurs et raquettistes. Nous avons également développé l’école des guides depuis quinze ans.” Nous partons en suivant Maribel Sánchez Baquès, accompagnatrice en montagne. Depuis la station de Grau Roig (2 050 mètres), on se rend au parking du bas, au fond, à droite, devant la grande tente marron où on peut louer des raquettes. On les chausse et on file vers le télésiège. Juste derrière se trouvent un panneau indiquant le dénivelé et la durée et un portique en bois indiquant “Circuit skimo Pessons”.

On franchit le portique et le petit pont de bois qui enjambe le ruisseau. Au milieu des pins à crochets et des sapins, le chemin bien tracé grimpe plutôt à gauche en lacets, surplombant assez vite la piste noire à droite. On monte jusqu’à un replat où un panneau indique de traverser la piste à droite pour s’engager en balcon et rejoindre à gauche un plateau face à une falaise. On tourne à droite, à plat, vers les deux pics Cubil, le haut (Alt) et le bas (Baix), et on s’engage sur un vaste plateau, le long d’un autre ruisseau, celui du déversoir de l’étang principal (Estany Primer) des Pessons. On traverse le ruisseau et on grimpe sur un petit promontoire en longeant le lac sur sa rive droite.

On parvient au Refugi Vell, ou refuge de l’étang des Pessons (2 310 m, 50 min). C’est un restaurant avec terrasse. L’intérieur affiche un décor à l’ancienne, avec des têtes d’isards et de vieux skis au-dessus de la grande cheminée.

On passe derrière le refuge en suivant cinq minutes la piste de ski sur la gauche. Puis on tourne à gauche, plein ouest. Ici, à 2 300 mètres d’altitude, les skieurs se font rares. Cet endroit est la porte d’entrée du grand cirque des Pessons. Un site majestueux et grandiose, enserré de montagnes culminant à 2 700 mètres en moyenne. En hiver, le chapelet de lacs qui le décore ressemble à des galettes blanches géantes, sans danger quand la couche de neige est épaisse. On passe les estanys Primer, Forcat, Rodó et del Meligar jusqu’au cœur du cirque. Puis on tourne à gauche bien avant le pic dels Pessons (2 450 m, 1 h 45). Les sapins et les pins à crochets jalonnent de jolis rochers de granite sur un parcours sans difficulté. On y observe des traces d’isards, de lapins et de renards, en cheminant le long d’un torrent. Seuls à y faire la trace, on prend plaisir à la contemplation, sous un soleil qui darde de ses rayons le vallon sauvage. Le cirque des Pessons devrait être classé parc naturel en 2025. On revient par le même itinéraire jusqu’au refuge (2 h 15), puis jusqu’au parking (3h). 


Cartographie : Andorra,
Sua Edizioak (1 : 25 000).
Accès : De L’Hospitalet-près-l’Andorre, prendre la direction d’Andorre par le tunnel ou par le col d’Envalira et se garer au parking de la station.

Où manger ?
Refugi del Llac dels Pessons
Ce restaurant gastronomique propose des plats traditionnels : escudella (ragoût de légumes avec des boulettes de viande), trinxat (chou, pommes de terre, ventrèche), grillades… On peut également manger en terrasse face au grand lac.
pessons.com