

Chères lectrices, chers lecteurs de Pyrénées magazine, le numéro que vous vous apprêtez à lire est exceptionnel. Non pas qu’il s’agisse d’une nouvelle formule, nous n’avons pas bouleversé ses pages, vous y retrouverez votre contenu habituel. Cependant, si vous êtes observateurs, vous remarquerez quelques petits changements qui en annoncent d’autres. D’abord notre logo, qui s’élève…
Chères lectrices, chers lecteurs de Pyrénées magazine,
le numéro que vous vous apprêtez à lire est exceptionnel. Non pas qu’il s’agisse d’une nouvelle formule, nous n’avons pas bouleversé ses pages, vous y retrouverez votre contenu habituel. Cependant, si vous êtes observateurs, vous remarquerez quelques petits changements qui en annoncent d’autres. D’abord notre logo, qui s’élève vers les montagnes, et la couverture, plus épurée. Nous avons voulu donner plus de place à l’image, ne pas la “gâcher” avec des titres, pour que vous ressentiez mieux cette sensation de liberté que nous offrent les Pyrénées à chaque fois que nous y posons le pied. Le papier également, plus blanc, pour mettre en valeur les couleurs, les contrastes, les lumières que nos talentueux photographes saisissent au gré de leurs reportages.
Ces petites nouveautés marquent pour nous, pour vous, le début de la nouvelle aventure de Pyrénées magazine. Depuis quelques mois, alors que la presse papier connaît une crise sans précédent en France, Pyrénées magazine vit un nouvel élan au sein de la Société coopérative d’intérêt collectif M’Pyrénées dont nous vous parlions dans notre dernier numéro (lire aussi la lettre aux lecteurs p. 6). Avec nos sociétaires, nos partenaires et avec vous, nous allons imaginer un magazine ancré dans son territoire, porte-parole de la vie des montagnes et acteur des grands enjeux pour leur avenir. Un magazine qui parle des Pyrénées et des Pyrénéens.
À côté de nos traditionnels sujets consacrés à la randonnée, à la nature et à la culture des montagnes au sens large, vous découvrirez des articles plus engagés pour la transition, des initiatives vertueuses qui s’inventent ici, des portraits et témoignages d’hommes et de femmes qui font bouger les lignes. Nous allons créer un magazine qui rassemble les Pyrénées, de l’Atlantique à la Méditerranée et du nord au sud. Et quoi de mieux, pour commencer, que de nous lancer avec vous sur le fameux GR10, objet de notre dossier de une, qui traverse les montagnes de part en part. Ce long fil rouge et blanc nous semblait symbolique de notre ambition de rapprocher les montagnes. Et ce n’est que le début. Pour fêter ça, nous vous donnons rendez-vous le 24 mai à Luchon, où toute l’équipe sera présente pour échanger avec vous.
Rejoignez-nous !
— Florence Garès, rédactrice en chef
DECOUVRER NOTRE DERNIER NUMERO
#GR10
De l’Atlantique à la Méditerranée, marchez sur un chemin mythique. Portraits de GRdistes : ils l’ont fait et témoignent. Toutes les étapes et nos conseils. On y pense depuis des mois, parfois des années ; les godillots trépignent avec le sac à dos dans l’entrée, on aura cet été un peu de temps devant soi… Et si on y allait, pour de vrai ? Encore un peu d’appréhension ? Allez, on vous raconte (presque) tout de cette aventure incroyable. Le reste, ce sera à vous de l’écrire !